Hommage aux magistrats Luc Frémiot et Patrick Poirret, pionners de la lutte contre les violences conjugales

Si les artistes sont nombreux à se mobiliser autour de Muriel Robin pour lutter contre les violences conjugales, il n’en est pas de même chez les magistrats chargés de l’application de la politique pénale. Là,  la prise de conscience est plus difficile, faute de formation à une problématique transversale. Luc Frémiot, Avocat général dans le Nord et Patrick Poirret, Magistrat du Parquet depuis 30ans, actuellement membre de la Commission interministérielle pour la protection de femmes, sont deux exceptions notoires. Pionniers de la lutte contre les violences conjugales, ils ont mis en place des dispositifs innovants dans leur région (Nord, et Saint-Denis/Nancy). Des dispositifs qui fonctionnent et donnent des résultalts concrets. D’une part, ils sont articulés sur la pratique d’une justice partenariale, globale, d’autre part ils prennent en charge les victimes autant que les auteurs de violence. On se demande pourquoi, ils n’ont pas été suivi dans tous les tribunaux de France. Force du tabou ? Force des habitudes ? Absence de moyens ?

 

luc-fremiotA l’aube de prendre sa retraite, fin 2018, Luc Frémiot dénonce le discours d’une prise de conscience très théorique alors que la réalité est tout autre.  » Rien n’a changé. Je reçois chaque semaine des lettres de victimes éconduites ou mal reçues dans les commissariats. Il faudrait des instructions fermes pour que leur accueil soit plus efficace. Un local pour garantir l’anonymat et la confidentialité en cas de plainte. Les procureurs doivent prendre le problème à bras-le-corps ! On a tous les textes pour avancer, alors il faut le faire ! ».

livre luc fremiotL’Ifrav recommande de lire son récit biographique afin de mieux comprendre les archanes de la justice : Je vous laisse juges. Confidences d’un magistrat qui voulait être libre. Michel Lafon.

 

patrick-poirret2Le Procureur Général Patrick Poirret est à l’origine du dispositif « Le Téléphone de Grand Danger », rebaptisé « Le téléphone de Grave Danger ». Un dispositif simple en apparence, mais éminemment bien pensé qui sauve des vies de femmes en danger de mort, et qui est généralisé à presque toutes les régions de la métropole et de l’Outre-Mer.

livre poiretDans son livre, Le Téléphone de Grand Danger, Un téléphone pour sauver des vies de femmes, aux éditions l’Harmattan, coll Antidote(s), le magistrat raconte sous la forme d’un journal de bord obstiné comment ce dispositif peut empêcher le passage à l’acte et sécuriser les femmes victimes d’un conjoint violent. Il montre comment il est nécessaire de faire travailler ensemble acteurs publics et privés, associations et acteurs judiciaires pour obtenir des résultats. Autre livre savoureux, pétillant, qui indique comment la justice pourrait fonctionner de manière efficiente. A lire !

 

Un manifeste d’artistes qui se mobilisent, c’est une bonne chose contribuant sans nul doute à la prise de conscience générale. L’action obstinée, tout une carrière durant, de deux magistrats du Parquet, seuls contre tous, est exemplaire et mérite notre admiration.  Avant-gardistes et courageux ,loin des projecteurs, ils n’ont jamais rien lâché pour que les vies de femmes menacées de mort soient protégées et que le tabou de la violence conjugale soit enfin levé.