Le Prix Giovanni Falcone pour la paix et la démocratie

Le Prix Giovanni Falcone est une initiative citoyenne soutenue par le Conseil de l’Europe et la Mairie de Strasbourg lors de sa création en 2012 par deux avocats, Laurent Hincker et Roland Sanviti au titre leur association respective, l’IFRAV « la citoyenneté contre la violence » et Justice et Démocratie.

Le juge Falcone a été assassiné le 23 mai 1992 avec son épouse et son escorte policière dans un attentat à la voiture piégée. Il est devenu le symbole du combat de la justice au service de la démocratie.

Il ne peut y avoir de paix et de démocratie dans le monde sans une compréhension globale des rouages complexes des nouvelles formes de criminalité. En effet, les leviers financiers des réseaux criminels internationaux activent l’insécurité, le terrorisme et les crises économiques qui impactent le quotidien des populations. Le Prix Giovanni Falcone a donc vocation de sensibilisation du grand public dans une démarche citoyenne. Non pas dénoncer tel ou tel réseau mafieux mais faire comprendre comment, nous, citoyens, pouvons ne pas les alimenter à notre insu. Comprendre les rouages, les mécanismes et stratégies de ces réseaux contribue à les affaiblir en réagissant par des comportements responsables de consommateurs. Comprendre au sens étymologique du terme, c’est-à-dire « prendre avec soi », c’est pouvoir agir de façon responsable tant au niveau individuel que collectif.

prix-giovanni-falcone-2013-04prix-giovanni-falcone-2013-05prix-giovanni-falcone-2013-11

Le Prix Giovanni Falcone en vidéos :