Le Prix Giovanni Falcone

Au mois de mai 2012 a eu lieu la commémoration des vingt ans de l’assassinat du Juge Giovanni Falcone par la mafia en Italie.  A cette occasion le Prix Falcone a été créé. Il a été remis à Roberto Saviano, écrivain et lanceur d’alerte italien, dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie, au sein de l’hémicycle du Conseil de l’Europe.

Affiche anti-mafia-50x70-Septembre 2013.inddCette initiative citoyenne de deux associations de défense des droits de l’Homme, l‘IFRAV représentée par Laurent Hincker et Chantal Hincker et l’association Justice & Démocratie représentée par Roland Sansiti, a trouvé un écho favorable auprès des élus de la Ville de Strasbourg et des institutions européennes.

Dans un monde où les démocraties sont fragilisées par les sociétés criminelles et le terrorisme, il est essentiel d’honorer des professionnels et des personnes issues de la société civile engagés dans la lutte contre ces menaces criminelles, quelquefois au prix de leur vie.

Trois Prix Falcone sont délivrés dorénavant chaque année par la Ville de Strasbourg pendant le Forum Mondial de la Démocratie du Conseil de l’Europe.

  • Le Prix Falcone pour la justice, attribué à un professionnel du droit (magistrat, avocat, policier, gendarme) ou institution qui intervient dans le champ de la criminalité mafieuse
  • Le Prix Falcone pour la démocratie, attribué à un journaliste ou un militant de la société civile qui alerte l’opinion publique
  • Le Prix Falcone pour les droits de l’Homme à toute personne, institution ou ONG qui défend les droits de l’Homme contre les dérives mafieuses et terroristes.

prix-giovanni-falcone-2013-04prix-giovanni-falcone-2013-05prix-giovanni-falcone-2013-11

 

Le Prix Giovanni Falcone en vidéos :