24/11/2017 – Colmar, librairie Hartmann. Laurent Hincker, avocat spécialisé en harcèlement moral, répond aux questions du public.

conf-hincker-colmar-titre

conf-hincker-colmar-2-resizedY-a-t-il enfin des condamnations pour harcèlement moral ? Quelle différence entre violence psychologique et harcèlement moral ? Comment apporter les preuves du traumatisme subi ? Que font les juges ?

Autant de questions qui viennent d’un public un peu en désarroi par rapport aux  avancées de la justice en la matière.

Laurent Hincker explique que les lois existent. Plusieurs lois depuis juillet 2010. Elles définissent les types de violences intra-familiales et prévoient les condamnations afférentes. Mais la justice aujourd’hui n’a pas les moyens humains et financiers qui permettraient d’éradiquer ce fléau. La formation de tous les professionnels concernés par la problématique (professionnels sociaux, médicaux, policiers, gendarmes, et juristes) est un impératif et une urgence.

On retrouve des définitions précises, les erreurs à ne pas faire, les actions à mener face à une personne manipulatrice destructrice, dans son dernier ouvrage : Le harcèlement dans la vie privée, Connaître la loi pour mieux la faire appliquer, éditions L’Harmattan.

conf-hincker-colmar-3 colmar_hincker