Retour en vidéos sur le colloque du 9 mars 2018 : Harcèlement moral dans la vie privée

affiche colloque thumbnail

Le harcèlement moral dans la vie privée et ses conséquences sur les enfants sont au cœur de la problématique des violences faites aux femmes dans notre société.  Les violences au sein de la famille sont traumatisantes pour les victimes au même titre que la guerre ou le terrorisme. Reproduction de modèles pervers, le harcèlement moral et les violences psychologiques s’inscrivent dans une problématique complexe qui demande du discernement. Une véritable approche interdisciplinaire s’impose pour en saisir les tenants et les aboutissants. Pour trouver des solutions également, et mieux faire appliquer les textes de loi qui existent.

Ce colloque a réuni des juristes, des psychiatres et thérapeutes, des acteurs sociaux, des experts économiques et financiers en interaction avec la société civile.

Retour en vidéos  :

Présentation des enjeux du colloque :

Bilan de la loi du 9 juillet 2010 et de la Convention  d’Istanbul du Conseil de l’Europe de 2011. Où en est-on 8 ans plus tard ?

 Table Ronde 1 : Aspects historiques, définitions juridiques et nosographie psychiatrique

Le Dr Alberto Eiguer, Psychiatre,  le Dr Roland Coutanceau, Psychiatre, expert auprès des Tribunaux, et  Me Laurent Hincker, avocat, font le point : Qu’est-ce que le harcèlement moral sur le plan psychologique, psychiatrique et juridique ? De quoi parle-t-on exactement par rapport aux autres formes de harcèlement qui occupent l’actualité aujourd’hui  (harcèlement de rue, harcèlement sexuel) ?

Table Ronde 2 : Incidence sur les enfants : Conflit de loyauté, syndrome d’aliénation parentale et garde alternée…

Théodore-Yves Nassé, psychologue clinicien, Mirella Dubois, Thérapeute et Fabian Hincker, Avocat à la Cour répondent à des questions essentielles : Fait-on une différence entre enfant témoin et enfant victime de violences conjugales ? Où se situe la limite entre conflit et violence au sein de la famille ? En quoi la garde alternée peut-elle être contre-indiquée ? L’aliénation parentale peut-elle devenir une arme fatale ?


Table Ronde 3 : Harcèlement économique et financier/ cyber-harcèlement

Me Couzigou-Suhas, Notaire, Yvonne Poncet-Bonisol, Psychologue, et Patrice Rond, Expert financier, abordent les divers aspects du harcèlement économique au sein du harcèlement moral. L’escroquerie financière en constitue l’une des preuves majeures. Comment la démontrer ? Comment la déjouer ?

Table Ronde 4 : Propositions concrète pour une meilleure application de la loi contre le harcèlement moral sur le terrain

Dr Jean-Pierre Bouchard, Psychologue, expert auprès des tribunaux, Lionel Raufast, Psychologue, Maitre de conférences des universités et Florence Prémont, Conseillère conjugale et familiale présentent des exemples précis de solutions. Cette table ronde a collecté les propositions concrètes des participants dans la salle.

 

Télécharger l’affiche du colloque : affiche colloque 9 mars 2018