Les rencontres-formation d’avril-mai 2015
Les 23 avril et 21 mai 2015, entre 17 h et 20 h, le personnel de la FAIL 13 (Fédération des Amis de l’Instruction Laïque des Bouches-Du-Rhône) a répondu nombreux à une rencontre avec les spécialistes de la violence de l’association IFRAV, La citoyenneté contre la violence (www.ifrav.fr). Il s’agissait de mieux comprendre les mécanismes de la violence (violence physique, violence verbale, violence psychologique) pour mieux la gérer dans son travail quotidien.
Un échange très fructueux a permis de partager des situations professionnelles où chacun est confronté à une violence banalisée, diffuse et récurrente qui interroge notre identité professionnelle.
Lionel Raufast, Docteur en psychologie clinique, psychanalyste, responsable des suivis psychothérapeutiques des adolescents du Centre éducatif fermé (CEF) de Narbonne, responsable des ateliers de Psychoboxe et de Théâtre-Thérapie du CEF, et Richard Hellbrunn, Docteur en psychologie clinique, psychanalyste, fondateur de la Psychoboxe, intervenant auprès d’auteurs de violence dans le milieu carcéral (PJJ), ont expliqué les mécanismes de la violence : comment la personne violente fait des projections, comment cette violence se dépose en nous et nous atteint malgré notre motivation, comment elle peut resurgir à d’autres moments dans notre vie, et comment réagir.
Laurent Hincker, président de l’IFRAV et avocat spécialisé en droit pénal, droit de la famille, et droit de l’Homme, a présenté les réponses juridiques, mais également les réponses que le droit ne peut pas apporter et qui nécessitent de développer des stratégies professionnelles créatives.
Le personnel de la FAIL 13 a évoqué combien, même lorsque l’on reste professionnel, on est atteint dans son être face à cette violence. Comment concilier alors la nécessité de protéger nos groupes de jeunes, nos adhérents, et cette charge émotionnelle qui nous submerge ?
Les équipes ont souligné le besoin de réguler ces situations en interne, de mettre des mots sur ce qui fait violence, de partager leurs expériences professionnelles afin que le travail associatif continue de faire sens chaque jour. Reconnaissance du ressenti, partage et solidarité, tel a été le but de cette rencontre… autant de piliers qui fondent le nouveau projet fédéral !