Make.org, une initiative citoyenne numérique pour lutter contre les violences faites aux femmes.  La plateforme a communiqué les 8 actions de son application ce 8 mars 2018.

Make.org est une initiative citoyenne très dynamique. Le 25 novembre 2017, ils  lancent une vaste consultation citoyenne avec des partenaires qui les ont relayés. Plus d’un million de personnes ont répondu à l’appel. Ce 8 mars 2018, la plateforme indépendante de mobilisation citoyenne présente les 8 actions majeures retenues pour lutter contre les violences physiques faites aux femmes, avec un objectif clairement défini : offrir mobiliser tout citoyen pour venir en aide à une femme agressée dans la rue, dans les transports ou dans son entourage.

Action 1 : Renforcer  le numéro 3619, le numéro national d’écoute des femmes victimes de violences, en accompagnant 20% de femmes en plus dès novembre 2018. La parole se libère, il faut en effet la recevoir et soutenir les victimes.

Action 2 : sensibiliser les enfants de 4 à 7 ans à la problématique de la violence en mobilisant les producteurs de dessins animés

Action 3 : lancer une grande campagne d’utilité publique de sensibilisation dans les transports en commun. Dupliquer pour cela le modèle de la campagne contre le harcèlement proposée par Valérie Pécresse le 5 mars dernier pour la France entière.

Action 4 : créer un « booking d’urgence » en réservant plus de 10 000 nuitées d’hôtel par an aux situations d’urgence.

Action 5 : mettre en place un « Mémo de vie », historique des agressions sous la forme de témoignages et de photos. Ce service est destiné à facliter le dépôt de plainte des femmes victimes de violences conjugales. Aujourd’hui, on en dénombre 225 000. Elles sont sans doute plus nombreuses et ont besoin d’être aidées à déposer leur plainte.

Action 6 : création de « Pas seule », une plateforme de mise en relation entre victimes d’une entreprise ou d’une institution.

Action 7 : « Certif Soutien Femmes », une formation continue qualifiante, dispensée en ligne, pour 10 000 gendarmes, policier(e)s/an, 1000 DRH/an, 10 000 éducateurs (trices)/an à partir de fin 2018

Action 8 : Lancement en mars 2019 de « Je suis citoyen.ne« , une application de services d’aide entre citoyens qui se mobilisent pour aider les personnes victimes de leur entourage. 1 M de téléchargements sont attendus par an.

Des actions concrètes et utiles en effet dans la lutte contre les violences physiques faites aux femmes. C’est un pas significatif, d’autant que l’initiative remonte du terrain et que leur approche est résolument constructive.  Mais qu’en est-il des financements de ces actions ? Quels experts vont  s’occuper des contenus ? Seront-ils pluridisciplinaires ? Qui va évaluer les résultats de la plateforme et en aurons-nous un rapport annuel ? Autant de questions auxquelles nous attendons des réponses.

Enfin, une question qui nous préoccupe grandement à l’IFRAV : à quand une mobilisation contre la violence psychologique au sein des familles, cette violence invisible qui se diffuse impunément à la vitesse grand V dans  tous les domaines de la société ?