Ouganda : des policiers manifestent en talons hauts pour l’égalité des femmes.

bannieere-ouganda

La marche « Walk a mile in her shoes » (littéralement : « Mets-toi à sa place ») a été créée en 2001 aux Etats-Unis et s’étend à travers le monde depuis quinze ans.

Ce vendredi 9 décembre, en Ouganda, ce sont les policiers qui portent le flambeau en manifestant au côté des femmes, d’associations de défense des droits des femmes, en partenariat avec la section ONU Femmes. Joignant le geste à la parole avec audace, ils ont défilé juché sur des talons hauts (très hauts !) pour affirmer leur soutien aux femmes dans un pays où 97 % des jeunes filles sont excisées dès l’enfance, 40 % mariées de force à la puberté, et 70 % sont victimes de violences conjugales. Sous le poids des traditions, les femmes ougandaises sont condamnées à vie à l’inégalité et à la violence. Jusqu’à présent… Cette manifestation pleine d’humour donne de l’espoir.

ouganda-policiers-talonTalons aiguilles pour les plus audacieux, talons compensés pour les plus raisonnables, bottines sophistiquées, escarpins flambant neufs ont chaussé les pieds hardis de ces officiers de police dont le geste a été unanimement salué comme puissant dans sa portée symbolique.

Par Chantal Hincker, secrétaire générale de l’IFRAV

En savoir plus:

sur l’Observers