Le Téléphone de Grand Danger (TGD) au service des femmes battues en Polynésie française.

Le TGD vient d’être mis en place dans le cadre du Plan de Prévention de la délinquance adopté le 2 mars 2016 par les autorités de l’Etat et le Pays. En 2015, les violences physiques intrafamiliales et conjugales se sont accrues en Polynésie française. Chaque jour 3 femmes sont victimes d’actes violents, leurs enfants en sont témoins. La violence intrafamiliale est au cœur de la violence dans la société.
Le TGD est un dispositif mis en place par le Procureur Général Patrick Poirret en Seine-Saint-Denis dans les années…. Ce téléphone est mis à disposition des femmes en danger grave et permet de faire intervenir un opérateur police secours immédiatement, grâce à la géolocalisation.
L’Ifrav se félicite de la généralisation de ce dispositif à tous les départements métropolitains, et maintenant, aux territoires d’Outre-mer. L’association vous invite à lire le livre du Procureur, Patrick Poirret, qui raconte sous la forme d’un journal personnel comment il a pu mettre en place ce dispositif simple et efficace. Il apporte la preuve qu’une approche globale des institutions, capable de fédérer et coordonner tous les acteurs sociaux concernés par la problématique, constitue la réponse la plus efficiente à la violence.

Dans les médias :

Le « Telephone Grave Danger » pour prevenir les violences  faites aux femmes – TNTV – 21 décembre 2016

 

Par Chantal Selva