Une application « Sport sans violence » dans le Loir-et-Cher

Le département vient de lancer une application pour smartphones et tablettes pour lutter tous ensemble contre toutes les formes de violence dans le sport. Chacun peut signaler les incivilités, les discriminations, les violences physiques et verbales qui perturbent les matchs.  La commission départementale « Sport sans violence », sous l’égide du préfet et du comité départemental olympique et sportif, a pris les choses en main. Au bout d’un an de travail, une application est opérationnelle.

On l’aura compris, l’application SSV41 (Sport sans violences Loir-et-Cher) n’est pas un outil de délation mais au contraire d’un outil d’analyse en temps réel et de prévention.

Comment ça marche ?

L’application vous permet de cliquer sur le sport concerné, puis sur le type de violence constatée parmi plusieurs propositions : insultes, agressions verbales, gestes obscènes, jets de projectiles, bagarre, etc. Enfin vous indiquez qui est l’agresseur, qui est la victime : spectateur, parent, joueur, arbitre, bénévole, etc. Vous précisez le lieu et l’heure. Un dernier clic sur « signaler » et vos observations sont centralisées par le Comité départemental olympique et sportif.

Et après ?

Les données sont analysées de façon hebdomadaire. Un répertoire des violences est alors dressé, accompagné d’analyses chiffrées, d’une cartographie des lieux et clubs concernés. Ainsi il sera possible de mener des actions de sensibilisation et de prévention très ancrées dans la réalité du monde du sport.

Une belle initiative à suivre !  Et la démonstration que le numérique permet de faire l’économie d’observatoires de la violence coûteux et sans doute moins opérationnels que ce type d’opération.

Fabian Hincker, avocat associé, ancien sportif de haut niveau(football) – 01/02/2017