
Victime elle-même d’une agression sexuelle par un ami à l’université, Jessica Ladd hésite à porter plainte contre lui. Mais elle découvre peu à peu que d’autres étudiantes sont victimes de ce même « ami qui vous veut du bien ». Elle décide de porter plainte et se rend compte alors que le processus de signalement auprès de son université est presque aussi traumatique que l’acte d’agression en soi. Porter plainte s’avère un parcours de combattant. En réaction, Jessica crée « Callisto », une application qui permet aux étudiant(e)s de sauvegarder toutes les informations factuelles concernant leur agression et de ne les utiliser que lorsqu’ils se sentent prêts à porter plainte. La confidentialité des données est préservée, de même que les tentatives de fausses dénonciations sous anonymat.
Quand la victime est psychologiquement prête à porter plainte, elle entre dans le système de correspondance de l’application qui lui indique si d’autres personnes ont été victimes du même agresseur et qui déclenche une enquête de l’université. Voilà qui peut faire réfléchir les agresseurs !
Jessica Ladd travaille actuellement à l’adaptation de son application au monde du travail. A quand la version française ?
Source : lesechos.fr